Scroll To Top

ARUCAH : Qu'es ce que c'est ?


Déjà dix ans d'expérience pour I'ARUCAH
Mais, qu'est-ce que l'ARUCAH ?

Dans la droite ligne de l'arrêt Juppé du 24 avril 1996, instituant des représentants des usagers dans les Conseils d'Administration des hôpitaux publics, les heureux élus ont très vite mis en évidence la nécessité «un besoin de formation à l'intérieur de cette instance mais aussi pour d'autres structures : commissions de conciliation... pour légitimer une représentation effective de l'ensemble des usagers du système de santé du service public.
Cette période précédant la création officielle de l'ARUCAH (Association des Représentants des Usagers des Cliniques, Associations sanitaires et Hôpitaux) le 7 février 2002 a été très fructueuse pour afficher une juste posture entre les directeurs, les médecins et les syndicats du personnel.
Il est en effet capital d'insister sur la totale neutralité de cette association puisque quelques années plus tard en 2005, son champ d'action sera étendu aussi aux cliniques privées et aux établissements privés à but non lucratif de la région avec la mise en place des CRUQPC (Commission de relation avec les usagers pour la Qualité de la Prise en Charge).

Le bilan de nos activités réalisées durant cette décennie met en évidence cinq avantages singuliers :
Les 58 formations destinées aux représentants des usagers ont permis à chacun de devenir progressivement un interlocuteur avisé à l'égard de l'ensemble des établissements de santé de la région.

Ces représentants des usagers ont toujours pu s'appuyer sur des administrateurs disponibles et formés pour prendre en considération les spécificités des interrogations posées par ceux- ci (exemples : accompagnement des auto-évaluations liées à la réunion des experts visiteurs de la HAS, lutte contre les Infections associées au Soin, gestion des plaintes et réclamations, CRU, CRCI).
L'Agence Régionale d'Hospitalisation jusqu'en 2010 a toujours pu constater la mobilisation pertinente des représentants des usagers dans rélaboration des SROS successifs ; dans le même ordre d'idées, les représentants des usagers qui. siégeaient à la fois au CROS et CROSMS ont parfaitement démontré leur connaissance du terrain et leur pertinence dans tous les débats.

La contribution de l'Arucah au sein du CTRU (Comité Technique Régional des Usagers) durant la période de juin 2006 à juin 2010 (46 réunions de travail) a mis en valeur sur de multiples thématiques approchées, un travail repris régulièrement par les instances : l'installation du 15/urgences, les SSR, l'autisme, la prise en soin des malades chroniques en situation de détention, la prise en soin du cancer....)
Commencer, dans le prolongement de son action primitive de formation, l'extension de celle-ci en direction des membres qui siègent au sein des CVS (Conseils de Vie Sociale) des EHPAD et plus généralement à rensemble du médico-social, conformément à la loi HPST de juillet 2009 ; très consciente également du déséquilibre de formation en faveur de l'hospitalisation et de la médecine ambulatoire, l'Arucah s'ouvre à la médecine libérale et aux maisons de santé ; cela permet rémergence de représentants des usagers « communautaires » relevant des sites de proximité correspondant aux différents types de patientèles des équipes de santé y exerçant ; à cet effet, l'Arucah s'est engagée aux côtés des acteurs de la maison médicale de Saint-Claude à Besançon dans une dynamique expérimentale qui pourra s'ouvrir sur une forme de modélisation avec la Fémasac ( Fédération des maisons de Santé Comtoises).

En dehors des avantages formulés précédemment l'Arucah se distingue par sa contribution à la recherche en Santé Publique grâce au partenariat qui la lie à la Chaire Santé de Sciences Po et à l'Institut Droit et Santé.
Cette collaboration très fructueuse permet aux citoyens qui composent l'Arucah de s'inscrire dans une véritable réflexion sur les priorités de santé de notre région et devenir ainsi progressivement des co-décideurs et des co-contructeurs du nouveau paysage de la santé en Franché-Comté.
Les perspectives envisagées par l'Arucah pour les 10 prochaines années seront débattues au cours du colloque qu'elle organise pour célébrer son 10è anniversaire le 15 septembre prochain.

L'ARUCAH tient à remercier tout particulièrement l'ARS, la Direction du CHU pour son accueil régulier lors des journées de formation et les Directions des établissements de santé de la région pour leur soutien indéfectible et leur écoute.

À Besançon, août 2012 Le Président de l'Arucah.

ARUCAH : 16B, Rue de Vesoul 25000 BESANCON tél : 06 71 23 21 58


But de l'ARUCAH 

C'est mener des actions dans le but de faire améliorer : les dotations aux hôpitaux et autres services de santé franc-comtois, la qualité des soins, la transparence de l'offre de soins hospitaliers et libéraux, le renforcement des relations ville-hôpital. Assurer la représentation de l'ensemble des usagers auprès des instances régionales. Rassembler les représentants des usagers dans les conseils d'administration des hôpitaux, afin de leur donner la possibilité d'acquérir les compétences leur permettant d'exercer leur mandat dans les meilleures conditions.

En savoir plus >>